Dr Antoine Payot, M.D., Ph.D., professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, est pédiatre néonatologiste au CHU Sainte-Justine depuis 2004. Il est également directeur du Bureau de l'éthique clinique de la Faculté de médecine.
Parallèlement à ses activités cliniques, il a mis sur pied et dirige le programme de formation universitaire de 2e cycle ainsi que les programmes de maitrise et de doctorat en éthique clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ces programmes novateurs sont les premiers du genre au Canada ainsi que dans la francophonie. Ils permettent l’arrimage d’une formation théorique aux réalités complexes du terrain.
Dr Payot dirige aussi l’Unité d’éthique clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine. Cette unité, s’arrimant au programme universitaire, s’inscrit comme un lieu de réflexion, d’aide et de support ainsi que de formation pour les cliniciens et les équipes confrontés à des situations éthiques complexes (greffe, prématurité, diagnostic anténatal, pathologies complexes, etc.)
Ses intérêts de recherche comprennent l'éthique de la communication, l'autonomie et le consentement éclairé en clinique, l'implication des parents et des familles dans les prises de décisions médicales complexes, la narrativité en éthique clinique, la qualité de vie et les soins palliatifs pédiatrique périnataux.
Marie-Ève Bouthillier, professeure agrégée sous octroi, détient un Ph.D. en sciences humaines appliquées, option bioéthique, de l’Université de Montréal. Sa formation de base est en psychologie et elle a complété un DESS en bioéthique (UdeM), ainsi qu’une maitrise en «Medical Ethics and Law» au King’s College de Londres en Angleterre.
Dans ses travaux, elle a touché aux trois grands axes de la bioéthique en œuvrant notamment au sein de comités d’éthique de la recherche, d’éthique clinique et dans des équipes de recherche s’intéressant à des sujets comme l’aide médicale à mourir, les soins de fin de vie, les structures de soutien en éthique, les processus de consultation ainsi que les niveaux de soins, les conversations difficiles, la futilité des soins et l’acharnement thérapeutique. Elle a développé depuis plusieurs années une pratique en éthique clinique au CISSS de Laval, organisation au sein de laquelle elle a développé un Centre d’éthique. Depuis mai 2025, elle est professeure agrégée sous octroi au Département de médecine de famille et médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (CRCHUM).
Dre Annie Janvier, M.D., Ph.D, professeure titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, est néonatalogiste et éthicienne clinique au CHU Sainte-Justine. Elle assume la co-direction des programmes de maitrise et de doctorat en éthique clinique.
Dans son travail et sa recherche, Dr Janvier s’est souvent retrouvée en contact avec des familles en position de vulnérabilité, par exemple celles qui doivent prendre des décisions difficiles concernant les soins de leur(s) enfant(s). C’est ce qui l’a poussée à poursuivre ses études et guide ses orientations de recherche. Dre Janvier a aussi été « de l’autre côté du miroir »: ses expériences en tant que fille de patients, patiente ou mère de patients sont une inspiration pour bien des familles et des cliniciens.
La combinaison de son parcours académique, personnel et professionnel l’a amenée à se pencher sur les thèmes suivants : la communication entre les patients, parents ou familles et les cliniciens, les patients/parents partenaires et leur intégration dans les soins, la prise de décision pour les nouveau-nés et les patients inaptes à risque de séquelles, les techniques de reproduction assistée, le statut de personne et l’attachement, la narrativité en médecine et en éthique clinique, la subjectivité du principe du «meilleur intérêt» en ce qui a trait aux décisions prises pour les patients inaptes et l’allocation de ressources.
Dre Nathalie Gaucher, M.D., Ph.D., professeure agrégée de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, a complété sa formation en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Montréal, avec une formation complémentaire de Ph.D. sciences biomédicales, option bioéthique. Dre Gaucher est clinicienne-chercheure affiliée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, et membre du bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle est responsable des ateliers d’éthique aux résidents de médecine spécialisée.
Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques dans les soins des enfants avec des maladies complexes et chroniques et en soins palliatifs pédiatriques, sur les enjeux éthiques liés aux soins à l'urgence et sur le partenariat de soin à l'urgence. Elle est aussi intéressée par l'impact des nouvelles technologies sur la relation de soin.
Elle est membre de la Commission de l'éthique en science et technologie du Québec (CEST) depuis 2021 et présidente du comité scientifique de la Journée d'éthique clinique, organisée annuellement par le Bureau de l'éthique clinique depuis 2018.
Claude Julie Bourque, Professeure agrégée, Département de médecine de famille et médecine d'urgence et Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal et chercheuse au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Elle est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la conception de design de recherche complexes adaptés aux milieux fragiles, des méthodes mixtes et de l’analyse qualitative assistée par ordinateur. Elle axe ses travaux actuels sur la pédagogie et la formation de personnel hautement qualifié en sciences de la santé, sur les approches collaboratives en recherche-intervention ainsi que sur les dimensions éthiques et sociales des trajectoires en santé.
Elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale et médecine d'urgence ainsi qu'au Département de pédiatrie et chercheuse au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle enseigne et dirige des recherches aux cycles supérieurs dans les programmes d'éthique clinique et de pédagogie médicale. Elle est aussi membre de l'Unité d'éthique clinique et organisationnelle du CHU Sainte-Justine, du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et directrice scientifique de la recherche en éthique et partenariat de la Chaire Unesco handicap, éducation et numérique de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés en France.
Eric Racine, Ph.D, professeur-chercheur titulaire aux départements de médecine et de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine, est internationalement reconnu en bioéthique, avec plusieurs contributions majeures au développement de la neuroéthique et de l’éthique pragmatique. Il dirige l’Unité de recherche en éthique pragmatique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et est le directeur principal du RéSCits, le Réseau de recherches sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives des Fonds du recherche du Québec. Il est aussi un professeur invité à l’Université McGill et directeur du Réseau international d’éthique vivante.
Il est l’auteur de 250 publications scientifiques revues par les pairs et de nombreux livres dont The Theory of Deliverative Wisdom publié chez MIT Press en 2025. Inspirée par le pragmatisme philosophique, ses recherches mettent à l’avant-plan l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques par des patients et parties prenantes, et cherche à les résoudre en collaboration via des processus délibératifs informés notamment sous la forme de recherche-action participative et de laboratoires vivants.
Les recherches menées par son équipe, l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, abordent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.
The Theory of Deliberative Wisdom | Books Gateway | MIT Press
Dre Mona Gupta, M.D., Ph.D., est psychiatre au CHUM et chercheure régulière au CRCHUM à Montréal. Elle est également professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
La large thématique de ses recherches porte sur l’interaction entre l’éthique et l’épistémologie en psychiatrie. Récemment elle a été active dans le débat public sur l'aide médicale à mourir pour des personnes atteints des troubles mentaux. Elle était présidente de groupe d'experts fédéral sur l'AMM et la maladie mentale ainsi que la présidente du comité aviseur sur l'AMM pour l'Association des Médecins Psychiatres du Québec. Dre Gupta est aussi rédactrice senior de la revue Philosophy, Psychiatry and Psychology.
Dre Marie-Chantal Fortin, M.D., Ph.D., professeure titulaire de au Département de médecine de la Faculté de médecine, est néphrologue au sein de l’équipe de transplantation rénale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherches du CHUM. Elle est aussi directrice des programmes de transplantation multi-organes de l'Université de Montréal. Elle a complété une formation doctorale en bioéthique à l’Université de Montréal pendant laquelle elle s’est intéressée aux représentations des transplanteurs français et québécois autour de la question du don entre vifs.
Le programme de recherche du Dre Fortin s'intéresse aux enjeux éthiques en don d'organes et en transplantation tels que la médecine de précision et l'allocation des organes, le don d'organes après aide médicale à mourir, les nouvelles modalités de don entre vifs et la xénotransplantation. Elle a aussi beaucoup travaillé sur la question du partenariat patient en recherche. Dans les dernières années, elle a aussi développé des projets de recherche transdisciplinaires autour de la création littéraire et du soins.
Dr Mathieu Moreau est le fier papa de trois humains extraordinaires. Médecin de famille de formation, il a travaillé huit ans à l’urgence et aux soins intensifs avant de compléter une année complémentaire de résidence en médecine palliative en 2020-2021. Il est actuellement le chef du service de médecine palliative au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Détenteur d’une maîtrise en éthique clinique, il est membre du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est responsable du comité de formation en éthique clinique du département de médecine familiale et de médecine d'urgence depuis 2021. Au sein du Renouveau du programme MD de la Faculté de médecin de l'Université de Montréal, il a contribué à mettre sur pied le cursus longitudinal sur la communication.
Ses intérêts de recherche portent sur l’aide médicale à mourir (AMM), l'acharnement thérapeutique, la communication, la planification préalable des soins et la souffrance des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Marianne Dion-Labrie est professeure adjointe de clinique au Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et aux Programmes de bioéthique de l’École de santé publique de cette même université. Elle détient également une certification en éthique et conformité de l’École des Hauts Dirigeants de HEC Montréal. Elle détient un Ph.D. en sciences biomédicales, option bioéthique, de l’Université de Montréal. Sa formation de base est en microbiologie et elle a complété une maîtrise en bioéthique. Elle est également diplômée du programme FORCES d’Excellence Santé Canada pour les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Sa carrière professionnelle et académique l’a amené à s’impliquer dans divers travaux et réflexions touchant l’éthique clinique et l’éthique organisationnelle dans les établissements de santé et de services sociaux. Elle s’intéresse particulièrement à des sujets comme le vieillissement, les enjeux éthiques associés à la lutte à la maltraitance envers les aînés, les processus de consultation en éthique, le développement de la pratique en éthique, la collaboration et les conversations difficiles. Elle développe depuis plusieurs années une pratique en éthique clinique et organisationnelle et s’intéresse notamment à l’intégration des récits et de l’éthique narrative dans les processus d’amélioration de la qualité des soins et des services.
Valérie Badro, Ph.D., détient une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en éthique des soins et services de santé de Saint-Louis University au Missouri. Depuis 2016, elle est éthicienne et responsable de l’éthique clinique et organisationnelle au CIUSSS-du-Nord-de-l’Ile-de-Montréal et responsable des stages des Programmes d’éthique clinique depuis juillet 2025. Elle est membre du Regroupement en éthique clinique et organisationnelle du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Son parcours est enraciné dans plusieurs années de pratique, où elle accompagne et soutien les usagers, leurs familles ainsi que des équipes cliniques et de gestion dans la résolution de conflits, d'impasses et de tension en situations complexes. Ses approches s’ancrent dans la phénoménologie, l’éthique relationnelle et la pensée critique, en particulier en façonnant des espaces moraux vivants, habités et partagés qui laisse une place à la mémoire éthique et à l’exploration des responsabilités situées. Notamment, elle s’intéresse à la manière dont les parties prenantes composent avec l’incertitude avec rigueur, incarne la parole et le silence, et adresse les vulnérabilités inhérentes dans leurs gestes quotidiens. Elle conçoit et applique l’éthique non pas comme l’application de règles mais comme un travail collectif de sens, au sein de relations asymétriques, situées et sensibles aux réalités humaines et institutionnelles qui vise ou doit rester ouvert à l’épanouissement. Elle contribue également à plusieurs projets et formations pour le développement de la pratique et l’agir responsable.
Dre Laurence Laneuville, M.A., M.Sc., M.D., Professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie et d'addictologie de l’Université de Montréal, exerce comme psychiatre dans le CIUSS-de-l’Est-de-l’Ile-de-Montréal depuis 2024. Elle a complété une maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal, puis une maîtrise en médecine narrative à l’Université Columbia. Elle est membre du bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle travaille à la création de contenu pédagogique pour les ateliers de formation éthique des étudiants et résidents en médecine. Elle est également membre de l’Infrastructure de recherche-création en littérature et médecine "À l’atelier. R(e/é)former les lieux du soin”, financé par le Fonds de recherche du Québec et l’Université de Montréal.
Bertrand Lavoie est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses recherches portent sur la liberté de religion, le droit à l’égalité, le pluralisme des valeurs et le partenariat de soins. Adoptant une perspective interdisciplinaire et empirique, il étudie comment les personnes interagissent avec les normes encadrant leurs activités quotidiennes, notamment dans le domaine de la santé. Il est l’auteur de l’ouvrage Le droit et la religion à l’hôpital. Une ethnographie du pluralisme des valeurs aux urgences (Presses de l’Université de Montréal).
Le professeur Lavoie a une formation pluridisciplinaire en droit, en éthique clinique, en pédagogie et en sociologie. Il a effectué des séjours de recherche au Centre for Socio-Legal Studies de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, à la School of Oriental and African Studies de l’University of London et à l'École Pratique des Hautes Études à Paris. Bertrand Lavoie est engagé au sein de plusieurs projets de recherche interdisciplinaires et est récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont la bourse postdoctorale Banting.
Bertrand Lavoie est codirecteur du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), chercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et dans le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Il est membre régulier de l'Unité d'éthique clinique et organisationnelle du CHU Sainte-Justine. Il enseigne les chartes et le droit de la santé, les droits fondamentaux, la méthodologie de la recherche en droit et politiques de la santé et l’introduction au droit.
Le professeur Lavoie est disponible pour superviser des personnes étudiantes qui souhaitent explorer les enjeux interdisciplinaires liés aux droits fondamentaux et le pluralisme des valeurs, notamment dans les domaines de la santé, le droit et la religion, l’éthique clinique et le partenariat de soins en pédiatrie.
Catherine Perron est professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l’Université de Montréal. Son parcours académique l’a amenée à approfondir l’éthique de la complexité d’Edgar Morin et l’éthique pragmatique de John Dewey.
Elle a œuvré plusieurs années comme éthicienne au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. À ce titre, elle a formé, soutenu et sensibilisé le personnel ainsi que les membres de la communauté aux enjeux éthiques liés à la pratique clinique et organisationnelle. Elle a également accompagné plusieurs organisations dans la structuration et l’enracinement de leurs pratiques en éthique. Depuis 2024, elle agit comme formatrice experte en éthique clinique à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Chercheuse universitaire à la Direction de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement et de la mission universitaire du CISSS de Laval, elle est aussi membre régulière du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).
Ses travaux actuels portent sur les enjeux éthiques liés à la pratique des soins palliatifs et de fin de vie, en particulier l’aide médicale à mourir (AMM). Elle est chercheuse principale et co-responsable de projets visant à mieux comprendre le recours à l’AMM au Québec. Professeure Perron est régulièrement sollicitée comme experte par diverses instances régulatrices, notamment les ordres professionnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Commission sur les soins de fin de vie, pour son expertise dans le domaine.
Catherine Perron, Ph.D.
catherine.perron5@usherbrooke.ca
Dre Marie-Pierre Codsi, M.D., M.Sc., professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine, est médecin de famille.
Elle est coprésidente de la Formation interfacultaire PARTENAIRES qui forment chaque plus de 5200 étudiants aux pratiques collaboratives et au partenariat avec les patients à l’Université de Montréal.
Elle est clinicienne-chercheuse associée au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé.
Elle pratique à la clinique universitaire de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où elle mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale.
Elle s'intéresse particulièrement à la relation de soin, à la rencontre des savoirs interdisciplinaires, aux pratiques collaboratives et à l’intégration des patients en contexte de pédagogie des sciences de la santé et des services sociaux.
Dr Philippe Karazivan, M.D., M.Sc., professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine, est médecin de famille.
Il est codirecteur du Bureau du Patient Partenaire et co-directeur scientifique du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il pratique à la clinique universitaire de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où il mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale.
Dr Karazivan est chercheur associé au Centre de recherche du CHUM et auteur de l’article fondateur de l’approche patient partenaire dans Academic Medicine en avril 2015. Il est directeur du programme de maîtrise en partenariat patient (sciences biomédicales option partenariat patient) de l’Université de Montréal. Il s'intéresse particulièrement à la relation de soin, aux épistémologies du soin, aux humanités médicales, aux savoirs des patients et comment ceux-ci interagissent avec les savoirs des professionnels de la santé.
Dr Philippe Sylvestre, M.D., MSc (c), chargé d’enseignement de clinique et conseiller pédagogique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, est pédiatre de formation, ayant complété sa résidence au CHU Sainte-Justine, avec une formation complémentaire MSc (en cours), option éthique clinique. Après avoir sillonné le Québec en tant que pédiatre dépanneur, Dr Sylvestre se joindra à l’équipe de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Jérôme à partir de janvier 2026. Il est membre de l’Unité d’éthique clinique et organisationnelle du CHU Sainte-Justine et membre du Bureau de l’éthique clinique de l’Université de Montréal, où il est responsable du curriculum d’éthique clinique aux étudiants en 1e et 2e année de médecine et à l’externat.
Intéressé par les enjeux éthiques entourant la prise de décision en situations complexes, ses travaux académiques l’ont amené à étudier la relation patient-médecin en contextes cliniques marqués par l’incertitude, les soins d’enfants atteints de maladie complexes chroniques et les soins palliatifs pédiatriques. Toujours stimulé par de nouvelles idées, ses autres centres d’intérêt l’ont notamment conduit à explorer l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.
Me Julie Cousineau, LL.M., M.Sc., D.C.L., est professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle poursuit une carrière universitaire pour laquelle elle a développé une expertise juridique et éthique dans l’analyse de problématiques complexes en éthique clinique, droit de la santé, droit des personnes et de la famille ainsi qu’en droit de l’enfant. Après un stage au contentieux du Canadien National et l’admission au Barreau du Québec en 2002, elle a complété en 2006 une maîtrise en droit des biotechnologies au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal auquel elle collabore toujours. Me Cousineau a obtenu un doctorat en droit civil de l’Université McGill qui lui a par la suite permis d’effectuer un postdoctorat multidisciplinaire au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en tant que boursière APOGEE-Net/CanGèneTest. Elle s’est jointe à l’équipe du Dr Antoine Payot en octobre 2013 à titre de coordonnatrice du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a complété en 2021 des études supérieures à la maîtrise en sciences biomédicales, option éthique clinique.
Récipiendaire de nombreuses bourses nationales et internationales, Me Cousineau effectue des travaux portant notamment sur la procréation assistée au Canada et en Europe, qui ont fait l’objet de publications et conférences. Ses domaines actuels de recherche concernent les enjeux de partenariat patient en contexte de sécurité des soins en pédiatrie, le concept d’autonomie relationnelle dans une approche interdisciplinaire entre éthique clinique et droit ainsi que les enjeux entourant l’acharnement thérapeutique et la proportionnalité de soins. Elle enseigne de nombreux cours en éthique, après plusieurs années dans les facultés de droit québécoise où elle a offert des cours en droit des personnes et de la famille, en droit patrimonial de la famille, en droit de l’enfant, en droit de la santé et en interprétation des lois.