Cours et stages
Cours de concentration en éthique clinique
Cliquez directement sur les sigles des cours pour accéder à la page officielle du cours sur le site de l'UdeM!
Acquisition des notions de bases de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
* Cours en ligne ouvert aux étudiants libres.
Questions éthiques soulevées en périnatalité et en pédiatrie : fertilité, grossesses multiples, interruptions de grossesse, diagnostic anténatal, prématurité; Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnel. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
* Cours ouvert aux étudiants libres.
Questions éthiques soulevées par les patients complexes : greffés, pathologies multiples, syndrome d’étiologie inconnue, neuroéthique, soins palliatifs. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
* Cours en ligne ouvert aux étudiants libres.
Consentement éclairé, secret professionnel, accidents de soins, négligence médicale, conflits d’équipes. Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
* Cours ouvert aux étudiants libres.
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée.
Rencontres individuelles ou de groupe portant sur des problématiques de recherche avancée en éthique clinique ou des approches théoriques d'éthique clinique. Préparation de bibliographies commentées. Exposés et présentations dans le cadre des rencontres.
Ce cours est consacré à des séminaires ou conférences en éthique clinique et aux présentations des étudiants. En plus de tenir un journal de bord concernant les séminaires ou conférences, l’étudiant prépare une présentation de son projet de recherche ou d’un de ses aspects (par exemple : méthodologie).
Ce cours est consacré à des séminaires ou conférences en éthique clinique et aux présentations des étudiants. En plus de tenir un journal de bord concernant les séminaires ou conférences, l’étudiant prépare une présentation de son projet de recherche.
Cours de méthodologie
Ce cours, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycle, aborde la conception et la mise en œuvre de projets de recherche multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes. Il vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes.
Préalables: ASA6704 ou BIE6104 ou ETA6512 ou MSO6060 ou l'équivalent. Pour toute information concernant les prérequis et les équivalences (formation et/ou expérience antérieure), communiquer directement avec le professeur en charge du cours: Prof. Claude Julie Bourque
Stages exclusifs en éthique clinique
Stages de 13 ou 26 jours se déroulant au Centre d'éthique du CISSS de Laval. Des modalités d'échange dans d'autres établissements du RUISSS de l'Université de Montréal (telle l'Unité d'éthique clinique du CHU Sainte-Justine) sont possibles, avec l'accord du responsable de stage. Non ouvert aux étudiants libres.
Stage (13 jours) d’initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique : types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l’éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Stage (26 jours) visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d’avis, organisation d’une unité d’éthique clinique, éthique organisationnelle.
Stage (26 jours) visant la maîtrise de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d’avis, organisation d’une unité d’éthique clinique, éthique organisationnelle.
Stage (13 jours) d'approfondissement de la pratique en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations, jeux de rôles, etc.
Stage (26 jours) visant le développement de la pratique et des différents rôles d'un éthicien clinique sur le terrain: consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle, etc.
Stage en éthique clinique ouvert à tous
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.