Bureau de l'éthique clinique (BEC)

Faculté de médecine, Université de Montréal

Le Bureau de l'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal vise à développer les compétences nécessaires à la réflexion, à l'évaluation et à la transmission du savoir-faire face aux problématiques éthiques rencontrées dans les milieux de soins complexes et spécialisés. 

Éthique clinique et enjeux modernes en santé

Notre réseau de chercheurs et nos programmes en éthique clinique excellent dans la capacité de questionnement et d'analyse des situations complexes vécues par les cliniciens.

Notre réseau d'experts 

Les programmes d'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal disposent d'un important réseau de chercheurs en éthique clinique avec une solide expérience dans la direction d'étudiants aux cycles supérieurs et qui vous permettront d'explorer ce qui vous passionne.

Nos programmes en éthique clinique 

Le Bureau de l’éthique clinique dirige le microprogramme, l’option à la maîtrise en sciences biomédicales (avec mémoire ou travail dirigé) ainsi que l’option du doctorat en sciences biomédicales.


Appel de candidatures: Offre de fellowship en éthique clinique 2024-2025

Offre de bourse pour un Fellowship d'un an en éthique clinique se déroulant au CISSS de Laval et au CHU Sainte-Justine, en partenariat avec l'Université de Montréal. Ce Fellowship est rendu possible grâce à une entente de collaboration entre les trois organisations et leur fondation respective, sous la direction du Dr Antoine Payot et de la Professeure Marie-Ève Bouthillier du Bureau de l'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

L’objectif du Fellowship en éthique clinique et organisationnelle (ECO) est d’approfondir la pratique de la consultation et de s’approprier les divers rôles que peut jouer un éthicien en vue d’une pratique autonome dans une organisation. Au terme du Fellowship, le stagiaire devrait connaître les différentes étapes du processus de consultation en éthique clinique et organisationnelle, les diverses structures d’éthique clinique, les différentes approches de consultation, les types de consultation et les compétences et habiletés à développer pour mener à bien la consultation. Les apprentissages s’acquièrent par de la pratique supervisée par un mentor : participation et animation de consultations auprès d’équipes, d’usagers et de familles par divers moyens, tels que la formation, les jeux de rôles, la médiation, etc. 

Pour plus d'informations sur la bourse de Fellowship, et pour déposer votre candidature, veuillez envoyer un courriel à centre.ethique.cissslav@ssss.gouv.qc.ca 

La date limite de réception des candidatures complètes est le vendredi 14 juin 2024. Seules les candidatures complètes seront examinées et prises en compte pour les entretiens. 

Informations détaillées disponibles ci-dessous !

Offre de Fellowship en éhique clinique 2024-05-15 FINALE.pdf

Pourquoi le BEC ?

Programme unique associant une formation théorique à des stages d'éthique clinique

Témoignages: les personnes au coeur des programmes d'éthique clinique

Antoine Payot

Directeur des programmes d'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

"Nous avons créé des programmes d'éthique clinique qui répondent aux besoins des cliniciens et de tous ceux qui s'intéressent aux réalités d'éthique clinique qui émergent du terrain".

Nathalie Orr-Gaucher


Professeure dans les programmes d'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

L'éthique clinique en trois minutes ! 

"L'éthique c'est une branche de la philosophie morale. C'est une branche de la philosophie qui s'intéresse à définir le bon, le bien ou le juste. L'éthique clinique c'est c'est une pratique dans la clinique qui vise à chercher les meilleures pistes de solutions. À essayer de faire le bien ou le juste, mais dans le concret du quotidien en clinique."

Marie-Claude Levasseur

Infirmière et étudiante au doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique

"Pour moi, ce qui fait la grande force de ce programme est sa proximité avec le terrain!"

Clara Low-Décarie

Médecin pédiatre et étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales, option éthique clinique

"Si vous êtes interpellé par des dilemmes éthiques, des problématiques complexes, des conversations difficiles, je vous encourage à vous impliquer en éthique clinique."

Amélie Du Pont-Thibodeau


Professeure dans les programmes d'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

"Dans le cadre des programmes d'éthique clinique, il y a une forte composante de recherche. Plein de questions de recherche sont développées par des étudiants. [...] Ce sont des travaux de recherche qui ont des questions très concrètes avec une application très importante."

Lors de toute demande d'admission à un programme d'études supérieures en éthique clinique, nous contacter à ethiqueclinique@umontreal.ca afin qu'un accompagnement et un suivi de la demande soit fait par notre équipe.