Publications

Ouvrages collectifs

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des systèmes de santé. Elle a obligé les soignants, les gestionnaires et les institutions à prendre des décisions parfois déchirantes dans l’urgence en n’ayant accès qu’à peu d’information. Des questions éthiques déjà présentes, en lien avec les potentielles pénuries d’équipement ou de médicaments ou encore avec une gestion de ressources limitées, ont pris des proportions inhabituelles dans ce contexte chargé d’inconnu.

En se basant sur la façon dont cette réorganisation des soins a été vécue par les patients, les soignants et les populations, les auteurs de cet ouvrage soulèvent différents enjeux éthiques primordiaux. En plus de les comprendre et de les analyser, ils proposent d’en tirer des leçons et d’établir des pistes de solution pour l’avenir dans le domaine de la santé.

Un propos et des perspectives qui touchent tout le monde de près, qu’il s’agisse d’étudiants, d’éthiciens cliniques, de cliniciens ou de patients !

Une panoplie de situations humaines complexes sont abordées par les nombreux cliniciens et professionnels de la santé et de l'éthique dans cet ouvrage : la transplantation, les niveaux de conscience et la définition de la mort, le passage de la pédiatrie à la médecine adulte, la gestion de la douleur, l’aptitude à consentir aux soins et les soins à domicile, l’acharnement thérapeutique, la détresse morale, la gestion des conflits, la médiation en éthique clinique, les multiples enjeux soulevés par la fin de vie, la transidentité, les caméras en milieux de soins, et, finalement, les certificats de virginité.

Une référence sans pareille pour les étudiants, les résidents et les cliniciens pour nuancer leurs réflexions au coeur de leur pratique.

Dans leur pratique, les soignants font quotidiennement face à des problématiques d’ordre relationnel, hiérarchique, clinique ou encore organisationnel. Ces difficultés ne se traitent pas de la même manière ni avec les mêmes outils. Souvent, il n’existe pas de solution parfaite à ces dilemmes, mais plusieurs réponses possibles.

Le présent ouvrage propose de s’ouvrir à différentes approches (courants philosophiques et éthiques, liens entre éthique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualité de vie) qui trouvent naturellement leur place dans la réalité de la clinique et viennent soutenir la réflexion éthique. Devant les multiples contraintes sociales, politiques et administratives d’une société en pleine effervescence, il est essentiel qu’ils puissent prendre conscience de ces méthodes et se les approprier afin de mieux saisir les nombreuses dimensions de la clinique contemporaine et d’aborder des situations concrètes telles qu’elles sont vécues sur le terrain.