Programmes d'études supérieures

FORMATION EN LIGNE (NOUVEAU!!!!) ET EN CLASSE

PLUSIEURS STAGES DE TERRAIN EXCLUSIFS

* LORS DE TOUTE DEMANDE D'ADMISSION À UN PROGRAMME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ÉTHIQUE CLINIQUE, NOUS CONTACTER À ethiqueclinique@umontreal.ca AFIN QU'UN ACCOMPAGNEMENT ET UN SUIVI DE LA DEMANDE SOIT FAIT PAR L'ÉQUIPE DU BUREAU DE L'ÉTHIQUE CLINIQUE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Bureau de l’éthique clinique dirige le microprogramme, l’option à la maîtrise en sciences biomédicales (avec mémoire ou travail dirigé) ainsi que l’option du doctorat en sciences biomédicales de l’éthique clinique.

Le microprogramme et l’option à la maîtrise sont offerts aux étudiants de 2e cycle en sciences de la santé ainsi qu’en sciences humaines et sont les premiers au Canada à offrir un arrimage direct de l’enseignement de l’éthique clinique aux réalités de terrain. Tous les cours sont donnés en partenariat avec des cliniciens, en ligne ou au sein d’une unité d’éthique clinique institutionnelle. Si l’objectif général est de développer les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées dans un milieu de soins complexes et spécialisés, la maîtrise amène plus spécifiquement les étudiants à acquérir les compétences pour développer la recherche en éthique clinique.

L’option au doctorat est quant à elle offerte aux étudiants de 3e cycle en sciences de la santé ainsi qu’en sciences humaines. Également en arrimage avec les réalités de terrain, notamment grâce à un programme de stages unique, elle a pour objectif de former des chercheurs autonomes en éthique clinique.

DES PROGRAMMES EN CONSTANTE ÉVOLUTION ET À L'ÉCOUTE DES BESOINS DE SES ÉTUDIANTS

Un des plus récents projets de notre équipe a été de développer trois nouveaux cours afin de pouvoir rejoindre un public plus large. Il s’agit de deux cours en ligne et d’un cours de pratique intensive en éthique clinique. Conscient des besoins de formation en région éloignée et dans la francophonie, le Bureau de l'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a décidé de mettre à la disposition des étudiants un parcours flexible pour les personnes désirant acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine, mais qui ne peuvent pas se déplacer chaque semaine pour assister à un cours à l’université.

Tout au long du parcours en ligne de septembre à avril, les étudiants sont initiés à l'éthique clinique dans ses fondements théoriques, mais aussi dans ses enjeux éthiques complexes tels que ceux liés à la transplantation, aux soins à domicile, aux soins de fin de vie, etc. Le cours de pratique intensive lui se déroule sur deux semaines au total ; une semaine avant de débuter le cours en ligne et une autre semaine à la fin du parcours. Ce cours de pratique intensive permet aux étudiants de développer la posture nécessaire au travail en éthique clinique de même que des habiletés concrètes telles que de faciliter des délibérations éthiques ou encore d’effectuer de la médiation en éthique clinique.

Ces cours seront offerts sous la forme de cours universitaires ou sous forme de développement professionnel pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire comme étudiants ou ne nécessitent pas de diplôme universitaire.

Nous accueillerons la première cohorte d’étudiants en septembre 2019. Nous croyons que la modalité en ligne permettra des échanges également avec certains pays francophones d’Europe. Ceci ouvre donc la porte à des échanges interculturels stimulants !

PERSONNES RESSOURCES

Julie Cousineau, LLM, DCL

Coordonnatrice, Bureau de l’éthique clinique

Professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et médecine d'urgence

Faculté de médecine, Université de Montréal

514-343-6111 poste 3266


Suzanne Valiquette

Technicienne gestion des dossiers étudiants (Microprogramme et Programmes de 2e cycle), Vice-décanat sciences fondamentales, santé, santé publique & études supérieures

Faculté de médecine, Université de Montréal

514 343-6111 poste 4568


France Fauteux

Technicienne gestion des dossiers étudiants (Programme de 3e cycle), Vice-décanat sciences fondamentales, santé, santé publique & études supérieures

Faculté de médecine, Université de Montréal

514 343-6111 poste 4134