Formations en présentiel

JOURNÉE ANNUELLE D'ÉTHIQUE CLINIQUE

Le colloque annuel en éthique clinique au Québec!

Annuellement, le Bureau de l’Éthique Clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal a le plaisir de vous convier une journée d’échanges sur l’éthique clinique dont le thème porte sur un enjeu contemporain en lien avec la pratique médicale ainsi que la recherche et l'innovation en éthique clinique.

Ce colloque se veut une opportunité unique pour rassembler tous les intéressés, curieux et passionnés de l’éthique clinique. Nous invitons donc les éthiciens d’établissements, les patients, les médecins, les infirmiers, les professionnels de la santé, les étudiants et résidents, les chercheurs et professeurs à se joindre à nous pour échanger sur des enjeux importants et d’actualité.

Le colloque offre une grande variété de séances afin de répondre à la diversité des intérêts en éthique clinique, dont des plénières par des conférenciers de renommée, des séances de recherche en éthique clinique et des ateliers pratiques pour développer des connaissances et des outils en éthique clinique.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre!

Pour plus d'informations: Site web de la Journée d'éthique clinique

STAGE D'IMMERSION: PRATIQUE INTENSIVE EN ÉTHIQUE CLINIQUE

L'expérience ultime d'immersion sur le terrain en éthique clinique

Le stage d'immersion s'intègre au Cycle de formations professionnelles en éthique clinique. Il est composé de trois modules qui permettront aux participants de s’initier à l’éthique clinique ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine en développant les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées en milieu de soins.

Ces formations sont offertes tant aux professionnels de la santé désirant acquérir des outils réflexifs afin de les soutenir dans leur pratique qu’aux conseillers en éthique clinique du réseau de la santé et des services sociaux souhaitant parfaire leurs connaissances, qu’à toute personne s’intéressant à l’éthique émergeant dans les milieux de soin et au cœur de la relation thérapeutique. Les professionnels d’horizons multiples, tels l’anthropologie, la sociologie, le droit, peuvent également aiguiser leur regard interdisciplinaire en s’initiant aux humanités dans les soins.

Au terme de leur parcours et après avoir passé les évaluations propres aux formations, les participants recevront un certificat de participation du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine.

En plus des deux modules en ligne, le stage convie les participants à une formation en deux partie se déroulant au printemps (une semaine avant et après les modules en ligne). À cette occasion, ils utiliseront du matériel artistique afin de développer la sensibilité éthique; auront des rencontres, des échanges et des discussions de cas avec des éthiciens cliniques et des experts; feront de l’analyse de cas structurée à l’aide d’une grille de délibération éthique; participeront à des jeux de rôles et des simulations afin de développer les compétences visées; s’impliqueront dans un chaos créatif pour stimuler la créativité et l’innovation en éthique clinique. L’évaluation comprend un travail d’approfondissement d’une thématique choisie entre les deux semaines de formation intensives.

PERSONNE RESSOURCE

Julie Cousineau, LLM, DCL

Coordonnatrice, Bureau de l’éthique clinique

Professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et médecine d'urgence

Faculté de médecine, Université de Montréal

514-343-6111 poste 3266