Développement professionnel continu (DPC)

FORMATIONS EN PRÉSENTIEL

À venir

FORMATIONS EN LIGNE

CYCLE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN ÉTHIQUE CLINIQUE

Le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal propose un cycle de formations professionnelles en éthique clinique composé de trois modules qui permettront aux participants de s’initier à l’éthique clinique ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine en développant les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées en milieu de soins.

Ces formations sont offertes tant aux professionnels de la santé désirant acquérir des outils réflexifs afin de les soutenir dans leur pratique qu’aux conseillers en éthique clinique du réseau de la santé et des services sociaux souhaitant parfaire leurs connaissances, qu’à toute personne s’intéressant à l’éthique émergeant dans les milieux de soin et au cœur de la relation thérapeutique. Les professionnels d’horizons multiples, tels l’anthropologie, la sociologie, le droit, peuvent également aiguiser leur regard interdisciplinaire en s’initiant aux humanités dans les soins.

Au terme de leur parcours et après avoir passé les évaluations propres aux formations, les participants recevront un certificat de participation du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine.

ÉTHIQUE DANS LES RELATIONS AVEC L'INDUSTRIE

Afin d’aider à reconnaître les enjeux éthiques qu’impliquent les collaborations avec l’industrie, le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine a développé une formation en ligne gratuite d’une durée de 1 heure.

Tous les étudiants et enseignants de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal sont visés pour cette formation : étudiants, médecins résidents et professionnels en formation, professionnels de la santé effectuant de la supervision clinique ou de la formation, chargés d’enseignement, professeurs de clinique, professeurs universitaires à temps plein ainsi que professeurs et chercheurs responsables de la supervision et de l’encadrement des étudiants aux études supérieures.

Suite au code facultaire entré en vigueur en février 2017, cette formation encourage la réflexivité afin de reconnaître les situations et contextes où une influence indue ou un conflit d’intérêts pourrait survenir. La Faculté de médecine croit en l’importance de l’esprit critique de chacun de ses membres lors de ses contacts avec l’industrie.

*Cliquez sur l’image afin de savoir par où commencer!

PERSONNE RESSOURCE

Julie Cousineau, LLM, DCL

Coordonnatrice, Bureau de l’éthique clinique

Professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et médecine d'urgence

Faculté de médecine, Université de Montréal

514-343-6111 poste 3266