Unité d'éthique clinique Mère-Enfant

CHU Sainte Justine

À PROPOS DE L'UNITÉ D'ÉTHIQUE MÈRE-ENFANT

Afin de soutenir les différents professionnels qui sont confrontés à des situations de plus en plus complexes et de favoriser le développement d’un environnement éthique, le CHU Sainte-Justine a mis en place l’Unité d’éthique clinique Mère-Enfant. Celle-ci a pour objectifs de :

  • Favoriser le développement d’un environnement et d’une culture éthique dans l’établissement.
  • Soutenir et outiller les différents intervenants confrontés à des prises de décisions complexes afin d’améliorer la prise de décision à caractère éthique.
  • Devenir un centre de référence, de soutien et de développement en éthique clinique mère-enfant pour le réseau mère-enfant.
  • Favoriser l’enseignement de l’éthique clinique sur le terrain et le développement des compétences spécifiques nécessaires à l’intervention en éthique clinique pédiatrique.
  • Élaborer et participer à des projets de recherche en éthique clinique sur la scène nationale et internationale.

Afin de répondre à ces objectifs cliniques et académiques, l’Unité décline ses mandats en 3 volets :

  • Consultations et interventions clinique
  • Éducation
  • Recherche et Rayonnement

IMPLICATION DANS LES PROGRAMMES D'ÉTHIQUE CLINIQUE

L’Unité d’éthique clinique Mère-Enfant du CHU Sainte-Justine est l’un des grands partenaires des programmes de formation en éthique clinique qu’elle a mis sur pied à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Les cours de concentration en présentiel, donnés dans une formule interdisciplinaire (en partenariat avec des intervenants de sciences humaines, des intervenants sociaux et des cliniciens au sein d’une unité d’éthique clinique institutionnelle), y sont dispensés :

Les étudiants des programmes de formation en éthique clinique ont au sein de l’Unité d’éthique clinique un statut de membre stagiaire jusqu’à ce qu’ils aient terminé avec succès leur formation. Par exemple, de septembre à avril, dans le cadre de la première heure du cours de concentration offert, les étudiants assistent aux réunions de l’Unité. Si les circonstances le permettent, ils peuvent également être invités en tant qu’observateurs durant les consultations avec des familles et/ou du personnel du CHU Sainte-Justine. Ils s’engagent alors à respecter la confidentialité des dossiers discutés. Plusieurs projets de recherche de maîtrise sont par ailleurs supervisés par des membres académiques de l’Unité d’éthique clinique.

PERSONNE RESSOURCE

Marie-Claude Levasseur, inf. B.Sc, DESS Bioéthique

Coordonnatrice, Unité d'éthique clinique

CHU Sainte-Justine

514 345-4931 poste 4153

JOINDRE L'UNITÉ D'ÉTHIQUE CLINIQUE MÈRE-ENFANT