Objectifs

L’éthique clinique se situe au cœur des soins offerts au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle se concentre sur le début de la vie, la fin de vie et la qualité de la vie. Au cours des dernières années, l’éthique clinique a changé la manière avec laquelle on envisage les situations complexes, la manière avec laquelle on appréhende certaines pathologies, la manière avec laquelle les soignants communiquent avec les patients, la manière de conduire la recherche et au travers ces dimensions, la manière par laquelle on approche l’humain.

Ce programme et les cours siglés PDT dont nous proposons la création s’adresseront à la fois aux médecins en formation pédiatrique ou de sur- et sous spécialités ainsi qu’aux divers professionnels de la santé en milieu hospitalier. Il pourra aussi s’étendre à l’ensemble des étudiants de deuxième cycle, particulièrement des programmes d’éthique et des sciences biomédicales, intéressés à l’éthique clinique pédiatrique.

 A terme, il devrait être possible d’intégrer les cours de ce microprogramme au cursus régulier (cours obligatoires) d’autres programmes universitaires tels que, par exemple, maîtrise en sciences biomédicales, pédagogie médicale, épidémiologie, sciences infirmières, bioéthique, santé communautaire et santé publique. Les liens avec ces différents domaines de recherche universitaires permettront de développer des collaborations ainsi que le rayonnement du groupe.

 La force d’un tel microprogramme au cœur d’une institution universitaire comme le CHU Sainte-Justine est réalisée par l’exposition constante des étudiants aux réalités du terrain et aux défis que soulèvent les problématiques pédiatriques. Cette interface avec la clinique dans un milieu de formation est une occasion unique pour la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal de pouvoir prendre un leadership au Canada ainsi que dans la francophonie dans l’enseignement et le rayonnement en éthique clinique.

 OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES

 Objectifs généraux

Le nouveau microprogramme de deuxième cycle en éthique clinique pédiatrique s’adresse initialement aux professionnels de la santé et secondairement aux étudiants de 2e cycle des sciences de la santé. Il a pour objectif général de développer les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées dans un milieu de soins pédiatriques complexes et spécialisés. Au fur et à mesure de son avancement dans le programme, l’étudiant acquerra une autonomie dans la consultation en éthique clinique pédiatrique.

 Objectifs spécifiques

1.     Acquérir et maintenir des connaissances spécifiques en éthique clinique pédiatrique, en regard des divers champs de pratiques liés à la pratique clinique dans un milieu de soins tertiaire en lien avec les centres de santé régionaux ;

2.     Être capable de développer une approche réflexive multi et transdisciplinaire pour des problématiques spécifiques en éthique clinique pédiatriques ;

3.     Identifier efficacement une problématique éthique au sein d’une équipe de soins et être capable de l’aborder d’une façon constructive ;

4.     S’assurer de pouvoir maintenir des connaissances de pointe au niveau de l’éthique clinique et des spécificités propres à chaque situation ;

5.     Être capable de gérer une discussion de groupe à partir de principes d’éthique de la discussion ;

6.     Être capable de faire preuve d’empathie et de discernement lors de rencontres avec des patients, des familles et des soignants en proie avec des questions sensibles et intimes ;

7.     Développer un sens rigoureux de la confidentialité et du respect face aux situations auxquelles l’étudiant sera confronté;

8.     Ouvrir sa réflexion à différents schèmes de pensée pour favoriser la créativité éthique (sciences humaines, philosophie, psychologie, etc…) ;

9.     Être capable de synthétiser sa pensée et le fruit de ses réflexions ainsi que des réflexions communes d’un groupe d’éthique clinique afin que les transcriptions puissent être utiles aux équipes soignantes ;

10.  Au terme de la formation (microprogramme ou autre) : être capable de coordonner et de mener une consultation d’éthique clinique pédiatrique;

11.  Démontrer un engagement envers les patients, la profession et la société par la pratique respectueuse de l’éthique;

12.  Démontrer son engagement à dispenser des soins de la plus grande qualité et à maintenir ses compétences;

13.  Développer, maintenir et améliorer les activités professionnelles par l’acquisition continue de connaissances en consultant et en analysant efficacement les articles scientifiques portant sur l’éthique clinique. 

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